Thales au salon du Bourget
Defence

Connectivité de bout en bout par satellite grâce à la bande Ka

En cours de lecture : Connectivité de bout en bout par satellite grâce à la bande Ka
Article suivant Imaginez un Monde sans satellite d'Observation de la Terre Article précédent La connectivité au coeur de notre offre satcom depuis 10 ans

Thales a développé une offre globale de communications militaires par satellite en bande Ka, une bande encore émergente pour ce type d'applications.

Les forces armées en tirent d’importants bénéfices opérationnels.

La bande Ka est généralement utilisée pour l'accès Internet haut débit par satellite.  Partagée par les militaires et les civils, elle est particulièrement adaptée aux zones mal desservies par les infrastructures terrestres (zones blanches ou grises). La bande passante plus large supporte des débits de transmission plus élevés, les fréquences plus élevées en bande Ka permettent d’utiliser des antennes plus petites. Les faisceaux générés en bande Ka sont beaucoup plus directifs que dans des bandes de fréquence inférieure : l’énergie est mieux concentrée et le spectre peut être réutilisé (sur une zone séparée géographiquement) de façon intensive. Et le plus grand nombre de fréquences disponibles en bande Ka permet de multiplier la capacité offerte.

Discrétion, performance : ces atouts qui la rendent particulièrement intéressante pour une utilisation militaire. Elle permet d’apporter aux forces une capacité de communication longue distance et de répondre aux contextes et besoins opérationnels les plus exigeants.

Une offre inégalée

Thales a développé des compétences uniques en communications militaires par satellites en bande Ka. Son offre globale pour le segment sol - depuis les solutions réseau et de transmission sécurisées jusqu’aux différentes stations air, terre et mer, et la gestion complète de l’ensemble -, est dédiée aux porteurs et environnements critiques - tels que les stations du soldat portées à dos d’homme, les stations des véhicules blindés en mouvement, les sous-marins ou bateaux rapides d’intervention, les hélicoptères et drones…

Ces solutions, qui accompagnent des modèles plus classiques comme les hubs fixes et mobiles, représentent une offre inégalée en variété, illustrant la capacité de Thales à répondre à tous les contextes et besoins opérationnels existants ou futurs.

Cette offre conforte le leadership mondial de Thales en matière de communications par satellite pour les forces armées. Depuis plus de 20 ans, Thales joue en effet un rôle majeur dans les programmes Syracuse en bandes X et EHF, ainsi que durant ces dix dernières années, dans les programmes (tels que Yahsat pour les Forces armées des Emirats Arabes Unis) s’appuyant sur des satellites fonctionnant en bande militaire Ka, une bande encore émergente pour ce type d’applications.

Cette expertise inégalée a notamment valu à Thales de signer fin 2014 avec le Qatar un contrat pour la fourniture clés en main de son système de communications militaires par satellite, lequel, en apportant aux forces terrestres et navales qataries une capacité de communications longue distance, renforcera la sécurité du pays et de ses intérêts vitaux.

Pour d’autres informations sur les solutions Thales en matière de systèmes de communications militaires par satellite, rendez-vous sur la page web dédiée de Thales :
www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/military-satellite-communications

 

Defence 15 juin 2017
2 / 7

Avertissement sur les cookies

Thales utilise des cookies et technologies similaires sur ses sites Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez tacitement cette utilisation.

En savoir plus