Thales au salon du Bourget
Defence

Connectivité intelligente pour l'aéronautique de défense

En cours de lecture : Connectivité intelligente pour l'aéronautique de défense
Article suivant Thales s'adapte en permanence aux évolutions du spatial Article précédent Imaginez un Monde sans satellite d'Observation de la Terre

Dans le domaine des communications militaires, Thales est depuis un siècle aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions.

Le Groupe accompagne ses clients en leur offrant les solutions de communication hautement sécurisées les plus évoluées et aux derniers standards d’interopérabilité. Thales maîtrise les quatre milieux Air, Terre, Mer et Cyber espace ce qui fait sa singularité.

Les solutions de connectivité jouent un rôle essentiel pour garantir la supériorité informationnelle et la maitrise du tempo imposé par les opérations que nos clients mènent en interarmées, et en coalition.

Ils sont amenés, sur un même théâtre d’opérations, à mener des actions conjointement avec les alliés et des actions purement nationales, face à des menaces d’une diversité extrême.

Capteurs toujours plus capables et évolués

Tous ces acteurs et ces plateformes, dotés de capteurs toujours plus capables et évolués, sont autant de sources d’informations. Les solutions de connectivité actuelles qui ont prouvé leur efficacité montrent désormais une tendance à la saturation qui limite l’interopérabilité.

Le défi est de partager et exploiter efficacement cette richesse croissante d’informations en temps réel, dans cet « internet militaire de combat ». Pour cela, rendre la connectivité intelligente, c’est exactement ce que Thales propose dans le domaine de l’aéronautique de défense : passer de la connectivité à la connectivité intelligente.

Imaginez que chaque acteur, du pilote au soldat, ait à sa disposition les fonctionnalités d’un smartphone :

C’est le cœur de cette connectivité intelligente, une intelligence comparable à celle des moteurs de recherche les plus puissants de l’Internet.

Solutions de communications performantes

Et bien sûr pour être effective, cette connectivité intelligente doit utiliser des solutions de communications performantes : celles qui existent déjà mais aussi de nouvelles solutions de communications qui, à l’instar de la 5G dans le monde civil, vont offrir de nouvelles perspectives. Nous en citerons trois.

  1. Les nouveaux modes de communication haut débit et sécurisés AirPower qui reposent sur la nouvelle radio logicielle SYNAPS/CONTACT en cours de développement par Thales avec le soutien d el’Etat français et qui ouvrent de nouvelles perspectivesen matière de combat collaboratif.
  2. Nos solutions de transmission très haut débit miniaturisées aisément déployables sur toute type de plateformes aériennes et de surface qui vont contribuer à accélérer le tempo des opérations  en permettant à tous les acteurs de partager en temps réel une situation tactique locale enrichie, avant l’action finale
  3. Enfin nos solutions de communication par satellite de dernière génération qui vont permettre de garantir une connectivité souveraine, haut débit et hautement sécurisée pour tous les acteurs : du sous-marin à l’aéronef de combat en passant par les troupes au sol, afin d’asurer une connectivité permanente des forces où q’elles se trouvent.

Ces solutions innovantes sont autant d’atouts à votre disposition pour vous accompagner dans l’ère de la connectivité intelligente, et ainsi bénéficier d’un véritable multiplicateur de forces vous permettant de garantir l’accélération du tempo des opérations et la supériorité informationnelle dans un monde où chaque acteur connecté est désormais un capteur.

Fruit de la variété et des talents des équipes de Thales, et tirant parti des dernière sinnovations du monde digital, ces solutions permettent de rendre demain possible aujourd’hui. Quel que soit l’enjeu.

Defence 13 juin 2017
2 / 7

Avertissement sur les cookies

Thales utilise des cookies et technologies similaires sur ses sites Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez tacitement cette utilisation.

En savoir plus