Thales au salon du Bourget
Security

De plus en plus « smart », l'aéroport selon Thales

En cours de lecture : De plus en plus « smart », l'aéroport selon Thales
Article suivant Communications militaires par satellite : mieux qu'un long... Article précédent LORCA : une logistique « intelligente » pour les pièces...

D'ici 3 à 4 minutes - le temps nécessaire pour lire cet article - plus de 20 000 personnes (100 par seconde) auront embarqué sur un vol à travers le monde.

Une cadence effrénée malgré des procédures aéroportuaires complexes et des règles de sécurité toujours plus drastiques… Avec un doublement prévu du nombre de passagers et de la flotte mondiale d’avions à l’horizon 2030, la tendance va encore s’accentuer. Comment les aéroports peuvent-ils faire face ? La réponse selon Thales…

Des passagers pleinement satisfaits de leur passage au sein de l’aéroport ? C’est le nouveau Graal des opérateurs aéroportuaires dans un contexte d’intense compétition entre les grands hubs mondiaux. La capacité des aéroports à attirer un plus grand nombre de vols en fournissant les garanties nécessaires aux compagnies – ponctualité, fluidité des opérations, sécurité stricte, services innovants… - dépend en effet fortement de la qualité de l’expérience passager qu’ils sont à même de proposer.

Défis multiples

Pour l’améliorer, les aéroports doivent relever de nombreux défis : accroître leur capacité d’accueil, assurer une sécurité maximale mais non, pouvoir communiquer aux passagers des informations, en temps réel, sur le trafic, les prévenir en cas de retard d'un vol, les orienter vers les portes d'embarquement, leur proposer de nouveaux services (géolocalisation, marketing de proximité, etc.)...

Les technologies numériques ont un rôle clé à jouer dans ces évolutions, critiques pour la sauvegarde de la compétitivité et de l’attractivité des aéroports. L’enjeu majeur est de réussir la transition d’un mode de fonctionnement « en silos » à une approche collaborative entre les différents – et très nombreux – intervenants : gestionnaire d’aéroport, compagnies aériennes, agences gouvernementales (police, douanes), services de navigation aérienne, sous-traitants (bagages, sécurité, logistique, etc.)…

C’est le concept de « Collaborative Decision Making » (CDM)*, destiné à renforcer la coordination entre ces partenaires pour faciliter la prise de décision - en situation nominale comme en situation dégradée -  grâce à un partage d’informations précis et fiable en temps réel.

Quand l’aéroport devient intelligent…

Grâce à sa capacité unique d’architecte et d’intégrateur de systèmes et à sa connaissance de bout-en-bout de l’industrie du transport aérien – avec des positions de premier plan dans les domaines de l’avionique, de la gestion du trafic aérien, de la surveillance aérienne et de la sécurité des aéroports -, Thales est idéalement positionné pour accompagner les aéroports dans leur transformation.

En se fondant sur son expérience dans le domaine de la sécurité des infrastructures critiques, le Groupe a ainsi développé une plateforme d’intégration unifiée, l’Airport Operation Control Centre (AOCC). Cette solution complète, modulaire et évolutive répond à la complexité de la gestion centralisée des opérations aéroportuaires et aux exigences de sécurité des différents intervenants.

Intégrant de manière fluide toutes les applications de gestion des opérations et de sécurité de l’aéroport (Special Airport Systems – SAS), ce puissant outil de pilotage, de supervision et d’optimisation des processus, basé sur un traitement intelligent des données, gère efficacement les opérations et les alertes, assure une surveillance en temps réel des activités et permet d’optimiser l’utilisation de l’infrastructure et la gestion du personnel.

Pour en savoir plus :

*déployé en Europe par Eurocontrol à l’initiative de la commission européenne et auquel Thales prend une part active

Security 19 juin 2017
2 / 7

Avertissement sur les cookies

Thales utilise des cookies et technologies similaires sur ses sites Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez tacitement cette utilisation.

En savoir plus