Thales au salon du Bourget
Defence

LORCA : une logistique « intelligente » pour les pièces détachées aéronautiques

En cours de lecture : LORCA : une logistique « intelligente » pour les pièces détachées aéronautiques
Article suivant De plus en plus « smart », l'aéroport selon Thales Article précédent De la sécurité à la cybersécurité aérienne

Les forces aériennes déployées sur les théâtres d'opération doivent pouvoir s'appuyer sur des équipements opérationnels prêts pour le décollage.

L’approvisionnement (achats), la gestion des stocks et le traitement des obsolescences des pièces détachées aéronautiques – pneumatiques, composants électroniques, câbles, joints etc. - jouent un rôle clé dans la planification, la sécurité et l’optimisation des coûts des missions aériennes.

En France, la logistique de ces consommables relève de la SIMMAD*, en charge du maintien en conditions opérationnelles (MCO) de l'ensemble des aéronefs du ministère de la Défense.

Pour assurer et optimiser l’approvisionnement, le stockage et l’acheminement sur les différents sites des pièces détachées assurant ce maintien en conditions opérationnelles, Thales a conçu une solution logistique intelligente adaptée à l’évolution de l’activité des forces armées françaises. Dans le cadre du programme LORCA (Logistique Optimisée pour le Réapprovisionnement de Consommables Aéronautiques au profit des forces armées françaises).

Thales va ainsi mettre en place un système d'information logistique « intelligent » (utilisation d’algorithmes big data permettant une gestion prédictive des stocks, alignée sur les consommations réelles). Ce qui permettra le pilotage optimisé de la chaîne d'approvisionnement sur un stock de 200 000 références** dans 47 points de livraison***.

L’organisation déployée permettra de fournir l’ensemble des pièces détachées en moins de 7 jours sur tous les sites. Basée sur l’expertise unique de Thales dans le domaine aéronautique (contraintes de navigabilité, gestion des obsolescences, etc.) et sa maîtrise des centrales d’achat dédiées, cette organisation s’appuie également sur le savoir-faire reconnu de la société Kuehne + Nagel**** pour le stockage et le transport des rechanges aéronautiques.

Grâce à ce service, qui sera pleinement opérationnel en septembre 2017, les forces armées bénéficieront à tout instant d’un service flexible, adapté à l’évolution de leur activité.

 

*Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la défense
**à destination des matériels aéronautiques (aéronefs et leurs armements) ou d'environnement aéronautique des armées (air, terre, mer), de la gendarmerie nationale, de la sécurité civile, de la direction générale pour l'armement...
***En France métropolitaine
****un des leaders mondiaux de la logistique gérant actuellement la chaîne d'approvisionnement européenne des consommables pour des acteurs majeurs de l'aéronautique

Photo: Yves Kervel - i3M ©THALES

Defence 20 juin 2017
2 / 7

Avertissement sur les cookies

Thales utilise des cookies et technologies similaires sur ses sites Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez tacitement cette utilisation.

En savoir plus